MURMURATION






Du tout petit dans du très grand, c’est une façon de résumer la foule. Cette masse mouvante qui semble agir en harmonie. Comme ces hordes d’hirondelles qui forment des nuages dans le ciel, la foule questionne l’individu. J’ai donc voulu me rapprocher, pour m’intéresser à chacune de ces personnes formant cette masse mouvante.

On aperçoit alors des différences, des attitudes, des styles vestimentaires, des distances qui varient selon les personnes. Tout cela, je le rapproche au comportement typographique. Comment une typographie se distingue d’une autre, comment une lettre aborde la suivante, comment les interlignages sont plus ou moins sociables. 
La typographie devient alors un outil, une façon d’observer la foule en détail. En se rapprochant, on peut y lire des bouts de conversations entendues dans la rue. Comme si l’on pouvait s’immiscer dans les pensées de ces inconnus
qu’on ne recroisera peut-être jamais.
On distingue alors quelques lettres qui se démarquent
des autres, certaines qui expriment leur personnalité, comme les œuvres d’Ed Fella, où l’on ressent une certaine vie dans chacune de ses lettres. La foule, cependant, n’est jamais totalement hétéroclite, elle peut être homogène avec parfois quelques originaux. L’arrière-plan aux penchants chaotique, s’efforce de suivre une certaine logique, un certain ordre qui fait que la foule ne s’effondrera presque jamais.